accueil mail plan messagerie

 

 

 

 

Représentation du fonctionnement

activité

Représentation de l'objet technique :
 Description de l'activité réalisée.
  Séance 3.1

Situation déclenchante : Un vélo est posé sur une table au milieu de la salle + la liste des questions retenues pour l'étude

  • Problème : Comment représenter le fonctionnement du vélo en relation avec les questions retenues ?
  • Chaque groupe observe le vélo placé au milieu de la salle. Les élèves dialoguent et choisissent ensemble une façon de représenter le vélo.
  • Un rapporteur est désigné dans chaque groupe.
  • Le rapporteur va expliquer la méthode retenue pour représenter le fonctionnement.
  • Les élèves vont ensuite individuellement, dans chaque groupe, représenter le vélo ou une partie du vélo.

Déroulement des activités

Activités
Notions
Évaluation

Activité 1
Mise à jour de la fiche d'activité,
Observation et lecture des questions retenues pour l'étude.
Recherche de la meilleure solution pour représenter le fonctionnement.

Cette activité prend environ 10 minutes

 

 

Je sais écouter les autres (tic4)

Je sais présenter oralement le résultat de notre recherche

Représenter le fonctionnement observé

TIC
numérisation de documents

Formative

Activité 2
Intervention de chaque rapporteur pour commenter la solution retenue (voir fiches) dans chaque groupe.

Cette activité prend environ 10 minutes

Activité 3
Représentation (voir fiches) du vélo ou de ces des différentes parties.

Cette activité prend environ 25 minutes

Activité 4 + 5
Mise au propre des dessins et utilisation du scanner pour numériser le ou les croquis.
Ouverture d'un document traitement de texte avec titre et quelques explications à modifier avant d'insérer les images numérisées du groupe.
Exemples de document : (voir fiches)

Cette activité prend environ 30 minutes

Activité 4 + 5
Conclusion de la séance sur la fiche d'activité

Cette activité prend environ 10 minutes

Séance 3.2

Situation déclenchante : Les dessins numérisés de la séance 3.1

  • Problème : Va t'on arriver à comprendre tous les dessins ?
  • Chaque groupe projette son fichier avec ses dessins.
  • Les remarques de chaque groupe par rapport aux documents projetés sont notées au tableau.
  • Par un dialogue de classe, on fait apparaître des règles, des recommandations indispensables à la lecture et à la compréhension d'un schéma, d'un dessin.
  • La synthèse est rédigée ensuite par rapport aux commentaires.

Déroulement des activités

Activités
Notions
Évaluation
Activité 1
Mise à jour de la fiche d'activité,
Mise en place des objectifs de la séance et du problème à résoudre par rapport à l'activité de la séance précédente.

Cette activité prend environ 10 minutes

 

Formative

Activité 2
Chaque groupe projette son travail (voir fiches), les autres se questionnent et interviennent pour présenter leurs observations.

Cette activité prend environ 25 minutes

Je sais écouter les autres 

Je sais présenter oralement

Représenter le fonctionnement observé

Formative

Activité 3
Mise en valeur des remarques, rédaction des règles de représentation.

Cette activité prend environ 15 minutes

Activité 4
Rédaction d'une synthèse F1(voir fiches)commune qui sera notée dans la partie fonctionnement d'un objet technique.

Cette activité prend environ 25 minutes

Activité 5
Conclusion de la séance sur la fiche d'activité

Cette activité prend environ 5 minutes

Séance 3.3

Situation déclenchante : La synthèse de la séance 3.2, le vélo dans la classe, un dessin de celui-ci et les questions retenues sur l'étude du fonctionnement.

  • Problème : Faire apparaître et classer sur le dessin volumique du vélo les pièces en rapport avec les trois questions retenues pour le fonctionnement :
    Comment fonctionne la chaîne ?
    Comment fonctionne le frein ?
    Comment fonctionne la direction ?
  • Chaque groupe, à partir du dessin volumique du vélo, va regrouper toutes les pièces intervenant pour chaque question.
  • Les élèves doivent s'organiser pour être le plus efficace possible.

Déroulement des activités

Activités
Notions
Évaluation

Activité 1
Evaluation à partir de la synthèse précédente : Mise en valeur des règles de représentation. Schématiser le fonctionnement de la direction avec les règles du collège. Le cahier est disponible.

Cette activité prend environ 15 minutes

Représenter le fonctionnement observé

sommative

Activité 2
Rappel du travail fait à partir des trois questions, représenter le fonctionnement.

Nouveau problème apporté par l'enseignant :
Faire apparaître sur le dessin du vélo les pièces intervenant pour le freinage, la transmission et la direction.
(pour introduire la notion de fonction technique)

Cette activité prend environ 10 minutes

Fonction technique

Les modes de représentation

 Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet

T.I.C

Formative

Activité 3
Distribution d'un dessin volumique vierge du vélo par élève plus 1 pour le groupe. Les quatre élèves travaillent sur le document en plus, ils vont ensuite scanner le travail fait sur cette feuille supplémentaire.

Cette activité prend environ 20 minutes

Activité 4
Synthèse du travail :
Projection des 5 dessins scannés, commentaire et réalisation commune de la synthèse F2 (voir fiches). Un problème apparaît à quoi servent les pièces non coloriées ?
Les élèves colorient maintenant chacun leur dessin avec en plus une définition du terme Fonction technique.

Cette activité prend environ 30 minutes

Activité 5
Conclusion de la séance, mise à jour de la fiche d'activité.

Cette activité prend environ 10 minutes

 
divers Télécharger les documents nécessaires pour l'activité :
  • Synthèse F1
  • Synthèse F2
 © 2005
 mise à jour:
Académie de Toulouse